sportsregions
Envie de participer ?
News Règlement N°1 : Règlement championnat par équipes

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de sportif, les joueurs ne connaissent pas très bien les règles et joue avec les "les habitudes" ou "selon Machin on doit faire comme ça"

Je vais essayer de mettre de avant quelques points de réglement pour le championnat par équipe.

Tous les joueurs possédant, une licence compétition ou loisir(elle se transformera en compétition) peuvent participer. Seul les poussins et poussines n'ont pas le droit de participer au championnat par équipes.

Concernant l'organisation de la rencontre (jusqu'en GE4).

Le club recevant doit au moins 30 min avant le début de la rencontre:

- Mettre en place les aires de jeux : Longueur 12m, largeur 6m (5,5m s'il n'y a pas de séparation), hauteur 4,5m. Biensûr on fait en fonction des salles et des possibilités de chaque club

- 2 tables agrées ITTF identiques pour la rencontre

- Balles 3* plastique 40+ agrée ITTF

- Désigné un JA, il pourra être un joueur, le capitaine ou bien n'importe quels licenciés compétition majeur du club recevant.

- aucun retard de l'équipe n'est autorisé

- pas d'arbitre désigné, ce sont les joueurs qui arbitrent

Le club qui se déplace

- conseiller de venir à la salle 30 min avant le début de la rencontre.

-  en cas de retard à la droit d'être 30 min de retard, sauf si elle préviens, au moins 30 minutes avant le début de la rencontre, cela peut prolonger son retard jusqu'à 1h, dans ce cas, l'échauffement est au bon vouloir du JA

- dès le 1er joueur entré dans la salle, le l'équipe est considéré comme présente.

            Pour exemple : Début de rencontre 20h, l'équipe part à 1 voiture de 3 joueurs (Greg, Philippe, Laurent), et un joueur seul directement à la salle (Théo qui finit son poste au McDO). Théo arrive à la salle à 19h30, rentre dans la salle, cela signifie que l'équipe qui se déplace est présente pour la rencontre. Malheureusement, Greg, Philippe, Laurent décide s'arrêter au décathlon pour aller acheter une préparation mentale mais il y a du monde en caisse et arrive 15 min en retard à la salle. Normalement, la rencontre a du débuter, on est fait jouer les matchs possible et on perd les matchs où les joueurs sont absents et à leur arrivé, de nos 3 compères, sans échauffement on reprend le cours de la rencontre normalement là où on en est.

      Par contre, si Théo ne rentre pas dans la salle et on attend les 3 retardataires, la rencontre n'a pas encore débuté car l'équipe n'est pas présente, elle sera en retard de mon 15 minutes et pourra disputer sa rencontre normalement mais sans échauffement.

      Bien sûr, à notre niveau on essaie de faire jouer et on peut comprendre les aléas de tous mais c'est un point de réglement qui est méconnue à notre niveau.

Avant le début de la rencontre : 

-  Qui peut être le capitaine d'une équipe ? Cela peut être un joueur de l'équipe ou bien un licencié compétition du club (chez les pro le capitaine et généralement le coach de l'équipe, par exemple)

- Le JA fait un tirage au sort avec les capitaines d'équipes pour savoir qui est A ou X (réglementairement ce n'est pas l'équipe visiteuse qui choisie)

- 15 min avant le début de la rencontre, les capitaines ont du donner la feuille de compositions des équipes, sans les doubles.

- Pendant l'échauffement, L’équipe visiteuse doit pouvoir disposer des 2 tables pendant 10 min. consécutives et d’une de ces tables pendant les 15 min. qui précédent le début de la rencontre. 

- Malheureusement, si un joueur se blesse avant le début de la rencontre et que la feuille de match est remplie, le JA ne pourra accepter aucun changement.

- Le JA doit vérifier les licences et les certificats médical.

 Les joueurs autorisés à jouer sont :

 Le joueur présente l'attestation de licence imprimée ou informatique, personnelle ou collective, avec l'indication « certificat médical fourni »,  

 Le joueur prouve sa licenciation avec l'indication « sans pratique sportive » et un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du sport ou du tennis de table en compétition datant de moins d’un an, ou moins de 6 mois pour un mineur,  

 Le joueur présente l'attestation de licence imprimée, personnelle ou collective avec l'indication « sans pratique sportive » et un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du sport ou du tennis de table en compétition datant de moins d’un an ou moins de 6 mois pour un mineur.  

Ne sont pas acceptées comme preuves de certification médicale :

 Attestation de questionnaire médical  

 Certificat médical d’un autre sport

 Certificat médical sans précision « en compétition »

 Ordonnance médicale pour le sport santé 

Pendant la rencontre :

- Les joueurs de chaque équipe arbitrent à tour de rôle les arties de la rencontre

- Dés qu'une rencontre est finie le JA doit lancer la partie suivante.

- Un joueur qui joue 2 parties d'affilés (souvent au moment des doubles) à le droit de prendre 5 minutes de repos

- Chaque joueur a le droit à un Temps mort médical de 10 minutes cumulatif sur l'ensemble de la rencontre (par exemple, un joueur se tord la cheville sur le 1er match est prendre 7 minutes pour soulager sa douleur, lors de son 3ème simple, il a pas de chance et se retord la cheville, il lui restera 3 minutes de TM médical et s'il ne peut pas reprendre, le joueur devra abandonner)

- Tout joueur, en retard, pourra jouer les parties qui ne seront pas joué  (par exemple, Fabrice arrive en retard et malheureseument il n'a pu jouer sa 1ère partie de simple, il pourra jouer le reste de ces parties sans aucun problème)

- Tout joueur, qui abandonne une partie ou qui déclare forfait ou qui ne veut pas jouer contre un autre joueur, ne pourra pas jouer le reste de ces parties et les parties restantes seront considérés perdantes 11/00, 11/00, 11/00 (Par exemple, le joueur A a joué sa 1ère partie, mais il déteste son 2ème adversaire parce qu'il prend toujours des tôles et fait forfait pour sa 2ème rencontre, le JA note sur la feuille de match et le joueur A ne pourra pas faire son double et sa 3ème partie de simple)

- Les cartons suivent les joueurs durant toute la rencontre. Ils se cumulent durant toute la rencontre (par exemple : Gabin lance sa raquette et prend un carton Jaune logique lors de sa défiate de la première partie, il débutera sa 2ème partie avec un carton jaune, c'est à dire, que s'il execute un geste de mauvaises humeur, il prendra un carton jaune/rouge directement et donnera un point à son adversaire)

Les cartons, contrairement au indiv, seront signé par le capitaine à la fin de la rencontre.

- A la fin de la rencontre, les capitaines et les JA doivent signer la feuille de match. La signature ne signifie pas que l'on est d'accord avec le JA mais que l'on a pris connaissance de l'ensemble des remarques écrites. Par contre, signer la feuille de match finalise les résultats de l'ensemble des parites même s'il y a des erreurs.

 

Je penses avoir fait le tour du réglement lors des rencontres par équipes et j'essayerai de faire un Quizz sur l'arbitra d'une rencontre.

Si vous avez des points de réglement que vous souhaitez voir ou si vous avez des questions, n'hésiter pas à mettre un petit commentaire.


Commentaires

Didier MOREAU le samedi 13 janvier à 17:29

Merci Michel pour cette news très détaillé.
Bravo à ceux qui ont lu l'ensemble de l'article ! ;-)

Laurent Carlier le mercredi 10 janvier à 19:52

Effectivement beaucoup de règles méconnus à notre niveau mais utile.

J'adore les exemples 🤣

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.