Pou cette 2ème news consacré aux règlements, on va s'intéresser à un élément important de notre sport, il s'agit de la raquette.
La raquette selon l'article 2.4 du règlement sportif de la fftt.
Une raquette est composé d'un "bois" et de "revêtements"
- Concernant le bois appelé "Palette" dans la règlementation.
Pour la forme, il est clairement énoncé dans le règlement :
"La raquette peut être de n'importe quels poids, forme et dimensions, mais la palette doit être plate et rigide."
Cela signifie que vous faire un bois sur mesure et de la forme souhaité (entre cybershape de stiga et les anciens modèle en forme de violon et on peut trouver des personnes qui fabrique des bois sur-mesure)
Concernant les matériaux pour former la raquette, un peu plus technique aux moins 85% de bois naturel, on peut avoir jusqu'à 7,5% de matière fibreuse, pour renforcer une matière adhésive (max 0,35 mm) tel que carbone, fibre de verre ou papier comprimé.
Donc généralement, on a une raquette bois naturel ou bois + composite (2*7,5% au maximum).
- Pour les revêtements
Réglementairement, il n'est pas nécessaire d'avoir 2 revêtements. Un joueur peut jouer avec 1 seul revêtement sous condition :
* il doit peindre de couleur Mat (noir) le côté qui n' a pas de revêtement.
* il a interdiction de jouer avec le côté de la raquette qui n'a pas de revêtement.
Concernant l'épaisseur des revêtement :
- pour les picots "secs" sans mousse, l'épaisseur sera de 2mm adhésif compris
- pour les revêtement avec mousse appelé "caoutchouc sandwich" sera de 4mm adhésif compris
Les revêtements, aujourd'hui l'ITTF a autorisé plusieurs couleurs : noir, rouge, rose, violet, bleu et vert. Cependant, chaque joueur doit avoir obligatoirement un revêtement de couleur noir (ou bois peint en noir mate) et un revêtement d'une autre couleur au choix. Par exemle, on ne peut pas faire une raquette violet d'un côté et bleu de l'autre.
Pour les caractéristiques techniques des revêtement, vous avez le droit de jouer qu'avec des revêtement qui sont autorisé par l'ITTF.
Vous n'avez pas le droit de modifier un revêtement avec des traitement chimique (booster, colle rapide), physique (faire des trous dans le revêtement)
Le revêtement doit s'étendre tout le long de la palette sans le dépasser (l'ittf doit laisser une marge comme on peut le voir sur certaine raquette de pro). Seul la partie près du manche et qui est tenue par les doigts peut être nu ou recouvert d'une autre matière.
Avant chaque rencontre, l'arbitre doit vérifié votre raquette, pour cela il regarde :
- l'état général de la raquette, palette et revetement sans dégradation, (pour les picots, il est toléré le manque de 1 à 2 picots, pour les backsidequ'il soit "rogner" de 1 voir 2 mm sur le tour.
- l'épaisseur et la planéité de chaque revetement : 4mm ou 2mm pour les revetements sans mousse.
- Si le revetement a été autorisé par l'ITTF (généralement, il y a le numéro d'autorisation sur le revêtement)