AG du CD54

Ce samedi s'est déroulé l' AG du CD54. L'ensmenble des présidents était convié à cette assemblée important car elle correspond à assemblée pour l'élection du prochain bureau du comité pour les 4 prochaines.

A noter la présence du président de la ligue Christophe PORTE.

François ne pouvant pas se présenter, le club fut représenté par Michel.

Du point de vue du résultat financier, le CD a fait un bénéfice de 5000€. Mais il est a noté qu'il aura des factures à payer de la saison dernière.

Du point de vue sportif, il y a quelques changements. Le changement le plus important reste le critérium fédéral ou l'ancien comité directeur a décidé de durcir les absences des joueurs comme le modèle de la LGETT.

Chaque division sera composée de 16 joueurs, et les joueurs absents ne seront plus maintenus (sauf exception et une seule fois dans l'année). Les jeunes, la 1ere et la 2ème div resteront le dimanche et la 3ème div et + seront le samedi. A noter qu'il y aura encore séparation entre le nord et le sud.

La 2ème modification est pour la coupe Jean Méline qui revient à l'ancien modèle mais qui n'a pas de succès. De plus, un nouveau règement a été voté car l'ensemble des présidents présents et que pour la coupe du CD la notion de muté n'existe plus. Chaque équipe pourra inscrire 3 mutés par équipe.

Pour le JT Ping, il n'y a pas de modifications de règlements mais il a été demandé aux présidents de ne pas envoyer des joueurs au dessus de 550 pts car elle reste une compétition pour débutant (ce sont les premiers pas en compétition des jeunes joueurs).

Concernant les championants Jeunes c'est une compétition qui a été crée à la demande des présidents pour préparer les jeunes joueurs à intégrer la GE7 (format de 3 contre 3), cela ne sert pas à grand chose d'envoyer des très bons joueurs dans cette compétition).

Pour le moment le CD laisse à chaque club le soin de s'organiser mais il y aura des dates butoires à respecter. Les clubs qui inscrivent une équipe doivent jouer le jeu car il a été remonté que des clubs ne souhaitaient jamais se déplacer. Quelques présidents souhaiteraient que ce soit plus cadré pour éviter ce genre de problème.

Concernant l'accueil des nouveaux joueurs, l'effet Lebrun se fait resentir dans tous les clubs et il y aurait des ruptures de stock de raquette chez Décathlon, Andro et Tibhar. Le CD et la Ligue comptent sur l'ensemble des clubs pour recevoir ce nouveau publique et rappellent que la licence Découverte permet de façon gratuite d'avoir une assurance d'1 mois pour que le joueur puisse essayer ce sport. L'avantage de cette licence est la prise de coordonnées et un rappel à la fin de la validité pour une licence loisir.

Concenant les licences, il y a une nouveauté, la licence dirigeant qui est réservée uniquement au Président, trésorier et secrétaire de chaque club. Elle correspond à la licence compétition (avec les mêmes droits) avec des avantages en plus. Le premier avantage est que si le le dirigeant ne fait aucun match, il y aura un rabais financier à la fin de l'année. Pour le moment, je ne connais pas les autres avantages.

La ligue met en place des aides pour la réception des nouveaux licenciés et des projets clubs (il faut aller sur le site de la ligue et remplir un questionnaire).

Il a été noté qu'aucun club du 54 n'a fait de demande pour valoriser les bénvoles. L'ensemble des médailles du mérite remise ont été le choix du Comité.

Cette année est une année important car il aura lors de l'AG de la ligue les élections du nouveau comité en novembre ainsi que l'élection de bureau fédérale en décembre. Il a été rappelé que les clubs ont un droit de vote au niveau fédéral et que cela représente 50% du vote total.

Concernant le nouveau bureau du CD, Jean-Marie a été réélu président du CD pour les 4 prochaines années il sera accompagné de 11 membres (dont l'entrée de Michel). Il reste encore 9 places et pourquoi pas venir les rejoindre dans cette aventure.