Voici un petit résumé sur le colloque arbitrage.
Â
Didier et moi avons participé à ce colloque. J'ai par cette occasion obtenu mon diplôme de JA2 obtenu lors du 3ème du critérium. Cette année en route pour le JA3 et la préparation à l'AN
Beaucoup de rappel pour les arbitres et la partie qui vous concerne le plus sont les modifications des règlements. Cette année pas beaucoup de nouveauté :
- La balle doit être faite de celluloïd ou d'une matière plastique analogue. Elle doit être blanche ou orange et mate. (Elle doit être noté 40+) Balles plastiques obligatoires sur toutes les divisions Grand Est (y compris GE6 et GE7)
- 2.4.7 - Le revêtement de la raquette doit être utilisé sans aucun traitement physique, chimique ou autre. Des variations légères dans la continuité de la surface ou dans l’uniformité de la couleur, ainsi que des éléments de protection sont autorisés, à condition de ne pas modifier significativement les caractéristiques de la surface.  Cela ne change rien car cela était déjà pris en compte par les arbitres et les JA.
- Plus d’obligation de distinction des couleurs des tenues entre les joueurs qui s’opposent (sauf en PRO)
- Concernant les balles cassés :
• Si l’arbitre ne peut pas voir que la balle se casse durant l’échange, il doit attendre la fin de celui-ci :
  ➢ si le retour est correct et que la balle est manifestement cassée, l’arbitre doit annoncer « balle à remettre »
  ➢ dans les autres cas, l’arbitre doit décider de l’attribution du point
• Si l’arbitre voit clairement que la balle se casse pendant l’échange (par exemple en 2 morceaux), dans tous les cas il y a balle à remettre
• Lorsqu’un échange est terminé, un joueur ne peut pas prétendre que la balle était cassée lors de l’échange précédent
Concernant le règlement sportif:
- Un forfait sur la dernière journée de la phase 1 devient également un forfait général
Pour les tournois :
Ouverture des tournois aux licenciés des fédérations étrangères affiliées à l'ITTF frontalière de la ligue du club organisateur (Bon courage aux JA pour trouver une correspondance au niveau)
Création d'une nouvelle licence dirigeant pour permet de jouer comme la licence compétition sous couvert d'un certificat médical.
Il a été rappelé quelques règles du championnat par équipe mais surtout une règle concernant les forfait de joueurs.
Un joueur absent lors de la 1ère rencontre pourra disputer les rencontres selon l'ordre de la feuille de rencontre cependant partie de son absence seront comptabilisé comme partie perdu pour son club (et ne sera pas rejoué)
Par contre un joueur qui fait forfait ou qui abandonne durant une partie ne pourra plus participer à la moindre partie.
Exemple :
Début de la rencontre 20h, Michel est en retard et il pourra pas être présent avant 21h, il y a de grand chance que sa partie 1 doit être disputée, si au moment de cette partie il est toujours pas arrivé, la partie est perdue mais pourra disputer le reste de ses rencontres.
2ème exemple : Michel joue sa 1ère partie, mais pendant cette partie se refait mal au genou et ne souhaite poursuivre la partie et abandonne. Dans ce cas, il ne poura plus jouer de partie jusqu'à la fin de la rencontre c'est à dire les parties 2 et 3 et le double (même s'il pense être capable de revenir jouer)
Pour un joueur qui souhaite pas jouer contre un adversaire (parce qu'il n'aime pas sa raquette et son picot), dans ce cas comme le cas précédent il ne pourra plus participer à la suite de la rencontre..
Dans le cas, ou le juge arbitre fait jouer des rencontres qui n'auraient pas du avoir lieu, les points entre les joueurs comptent mais les parties seront notées perdantes pour les parties incriminées. De plus, les capitaines devront faire une réserve par rapport à ce point du règlement.
Pour toute question n'hésitez pas à revenir vers Michel ou Didier.